frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Découvrez un époustouflant décor à Lyons-la-Forêt

Posté dans Lieux incontournables

Village se trouvant à 40 km de Rouen, Lyons-la-Forêt a un décor de carte postale. Elle se trouve au cœur de l’une des plus jolies hêtraies d’Europe. Il fait partie des villages les plus beaux de France. Ainsi, Torchis colorés, colombages et briques roses caractérisent la majeure partie du bâti. Ce village a de petits restaurants, des magasins d’antiquités et des salons de thé qui vous offrent un accueil chaleureux. Les halles se trouvant au beau milieu du village datent du XVIIIe siècle. Le long de la Lieure, une longue rue mène à l’église Saint-Denis. Peuplé de 800 habitants, ce village fut une source d’inspiration prisée des artistes. En effet Maurice Ravel y composa et Claude Chabrol et Jean Renoir y tournèrent des scènes de cinéma.

La forêt domaniale

Elle se trouve près du village classé de Lyons-la-Forêt. C’est une hêtraie considérée comme l’une des plus belles en France. Laissez le charme agir si vous désirez saisir l’ambiance envoûtante de la forêt. C’est le plus grand massif forestier de Normandie qui est impressionnant grâce à la beauté de sa cathédrale. Cette cathédrale formée de milliers de hêtres ayant des troncs s’élevant jusqu’à 45 m est l’une des plus belles de France. Ainsi, avec ses nombreux sentiers, la forêt domaniale est propice à la balade sous toutes ses formes. Son arboretum des Bordins composé de 85 essences divisées en 2 collections s’étend sur 8 ha. Les 2 collections sont les peuplements et les arbres du monde. C’est une forêt où on retrouve des arbres ayant atteint l’âge de 350 ans. Il y a aussi dans cette forêt des chênes et des résineux. Il est important de vérifier les moments de chasse sur le site de l’ONF avant de partir en balade dans cette forêt.

Boudou, centre-ville de Lyons-la-Forêt

C’est un endroit se trouvant au pied du centre-ville de Lyons-la-Forêt. Vous pouvez y aller entre amis, ou en famille pour découvrir les richesses de ce village. À Boudou, vous êtes à deux pas de l’une des plus remarquables hêtraies d’Europe. Vous pouvez vous y promener en vélo ou à pied. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de visiter le château de Vascoeuil ayant un colombier exceptionnel et l’Abbaye de Mortemer à Lisors.

Les rencontres Ravel

Ne ratez surtout pas les rencontres « Ravel en Lyons » où des œuvres magnifiques seront présentées et le célèbre centenaire du tombeau de Couperin achevé en novembre 1917 à Lyons-la-Forêt. L’une des révélations de ces dernières années Marie Vermeulin interprétera Gaspard de la Nuit. Vous assisterez à un programme d’une beauté rare lors de cette édition des rencontres Ravel.

Visite guidée de Lyons-la-Forêt

Elle a lieu lors des journées européennes du patrimoine et est proposée par l’Office du Tourisme Lyons Andelle. Lors de cette visite guidée, découvrez les bâtiments qui témoignent de l’histoire du village. Allant de ses halles à la maison dite de Ravel en passant par les vestiges du château médiéval, la salle de bailliage, etc. Lorsque vous venez seul, il est conseillé de faire une réservation.

Le bassin de loisirs de Lyons le Forêt

C’est une piscine familiale de plein air où vous pouvez vous procurer d’agréables moments de détente lors de votre voyage à Lyons-la-Forêt. Équipée d’un grand bassin de natation qui a été conçu pour tous les âges, la piscine vous donne la possibilité de profiter des plaisirs et des bienfaits de l’eau et de la natation sous le soleil d’été. Cependant, elle n’est ouverte qu’en période estivale.

À Lyons-la-Forêt, vous découvrirez un environnement extraordinaire que vous n’allez retrouver nulle part ailleurs.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-