frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Les Andelys, une ville attractive grâce à son histoire

Posté dans Lieux incontournables

La ville des Andelys est située au bord de la Seine et au pied des célèbres ruines du Château-Gaillard offrant une magnifique vue. Elle est composée du Petit et du grand Andelys. La flèche de son église Saint-Sauveur et la coupole de l’hôpital Saint-Jacques se dessinent le long des quais de Seine. Ainsi, un cachet pittoresque est donné à l’ensemble par quelques maisons à pans de bois et de belles villas balnéaires. La liaison entre le petit et le grand Andelys est le canal du Grand Rang suivi de la promenade des Près, balade conduisant à la collégiale Notre-Dame avec ses vitraux du 16e siècle. Le musée Nicolas Poussin tout près de la Fontaine Sainte Clotilde est aussi un endroit à ne pas manquer.

Le Château Gaillard

C’est dans un centre religieux de l’ère gallo-romaine et un petit village de pêcheurs que le Grand et Le petit Andelys se sont rapprochés pour former Les Andelys. Cette ville ayant une position stratégique qui fait qu’elle surplombe le méandre de la Seine est celle qui abrite le Château Gaillard qui fut érigé entre 1196 et 1198 par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc en Normandie. Ce château se trouve sur une falaise pour la protection du duché et de Rouen, sa capitale. Ce chef d’œuvre de l’architecture militaire ne va pas résister à l’assaut de Philippe Auguste en 1204. Il a été ainsi repris par les Anglais au cours de la Guerre des Cent Ans. Devant les progrès de l’artillerie, le fort est définitivement abandonné. Ce site historique en ce qui concerne le cadre profite d’une situation privilégiée. Les bords de Seine dans la zone Natura 2000 attirent les amateurs de flore et de paysages. Les artistes marchent dans les traces de Nicolas Poussin, l’enfant du pays et recherchent de l’inspiration au pied ou au sommet des falaises. Pendant ce temps, les sportifs profitent des excellents moments de randonnées et d’escalades. La fille d’un an de Richard Cœur de Lion est actuellement une ruine dont les pierres ont participé à la construction du Château. L’édifice reste néanmoins impressionnant.

Le musée Nicolas Poussin

Nicolas Poussin est un peintre amoureux de l’Italie né en 1594 dans un hameau des Andelys. Ce dernier est un représentant majeur du classicisme. Le musée Nicolas Poussin est donc installé dans une ancienne bâtisse du XVIIe siècle et présente les collections d’histoire locale.

La Collégiale Notre-Dame

La Reine Clotilde est à l’origine de la fondation de la première abbaye normande en 511. Elle était l’épouse de Clovis, roi des Francs. Ainsi, l’église actuelle a été construite entre le XIII et le XVIIe siècle.

L’église Saint-Sauveur

Cette église abrite l’un des plus jolis orgues de France et a été érigée pour les ouvriers de Château-Gaillard.

Fontaine Sainte-Clotilde

C’est une source apparue au moment du creusement des fondations du monastère sur ordre de la Reine Clotilde. Ainsi, avec les prières de la Reine, l’eau a changé en vin et était utilisée pour désaltérer les ouvriers.

L’hippodrome des Andelys

Il a été inauguré en 1986 dans le cadre de l’aménagement de la boucle de la Seine sur d’anciennes carrières. Il propose actuellement 4 réunions de courses de trot de seconde catégorie par an. Ces réunions se font sur une piste en herbe, corde à gauche de 2 525 m et 3 200 m. Il accueille aussi des spectacles de courses hippiques, des animations musicales et des baptêmes de poney. Il dispose aussi d’une aire de jeux pour les enfants.

La piscine des Andelys

Elle se situe au cœur des boucles de la Seine normande. Elle a pour panorama, les ruines du Château-Gaillard. La piscine municipale des Andelys fournit un excellent cadre destiné à la baignade. C’est une piscine de plein air dont l’ouverture se fait en période estivale. Elle dispose ainsi d’un solarium, d’un grand et d’un petit bassin de natation.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-