frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

A la découverte de l’univers du cheval à Le Pin au Haras

Posté dans Lieux incontournables

Peuplé de 924 habitants, Le Pin au Haras est une commune française située dans le département de l’Orne en Normandie. Connu pour son haras national dénommé Haras du Pin qui est le plus prestigieux des haras nationaux, Le Pin au Haras est une commune qui a plusieurs choses à offrir. Rien que le Château du Haras et sa majestueuse cour d’honneur constituent des endroits à voir absolument.

Le haras national du Pin

Abritant une trentaine d’étalons de dix races différentes, le haras du Pin dispose de plusieurs écuries qui se déploient en fer à cheval. Il est un symbole d’excellence en France concernant l’élevage équestre. Il se situe dans Le Pin au Haras dans l’Orne et est le plus ancien des haras nationaux de France. Il offre ainsi à ses visiteurs une expérience inattendue dans un cadre historique incomparable. En effet, ils feront une véritable exploration dynamique du bel univers du cheval. Ainsi, ils vont suivre un parcours didactique sur l’anatomie, les allures, les races et les métiers du cheval. Ils découvriront dans les combles les secrets de l’histoire du haras qui vont par la suite les mener vers un carrousel d’images. Surnommé le Versailles du cheval, il a été construit dans un écrin de verdures de plus de 1000 hectares sur ordre de Louis XIV. Au cœur des bâtiments du XVIIIe siècle logent les écuries des chevaux de différentes races, les voitures hippomobiles exceptionnelles et la sellerie d’honneur. Vous pouvez donc y faire une promenade passionnante qui se poursuivra dans le parcours découverte de l’écurie n° 1 afin d’avoir un aperçu sur le monde du cheval et le Haras. Le château dont l’édifice date du début du XVIIIe siècle est à visiter, car il accueille de superbes tapisseries du XVIIe siècle et des peintures animalières dans ses salons.

Les évènements à Le Pin au Haras

Il s’agit des courses du Pin dans lesquelles les écuries de plat et d’obstacles se réunissent sur le haras dans une ambiance champêtre. Les jeudis du Pin sont caractérisés par une présentation des races d’exceptions telles que le percheron, le selle français, le trotteur et le pur-sang. Ces dernières avec la collection de voitures hippomobiles sont au cœur des animations qui ont lieu tous les jeudis à 15 h 30 du 1er juin au 14 septembre. Les rendez-vous de l’attelage ont lieu en juillet et le concours spécial de la race percheronne a lieu les derniers vendredi et samedi de septembre. Il y a en outre le concours complet d’équitation sans lequel chaque couple de cavaliers par cheval fait de manière successive le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles. Par ailleurs, les spectacles équestres ont lieu dans le manège du Haras tous les week-ends et jours fériés des mois d’avril à septembre inclus. Et pendant l’été, en juillet et en août, une découverte des savoir-faire équestres se fait à travers une visite de la maréchalerie chaque mardi après-midi, une visite du château tous les jeudis et vendredis après-midi et une visite de l’atelier de sellerie tous les mercredis après-midi. Exceptionnellement, des visites thématiques sont proposées afin de découvrir un aspect particulier du domaine ou un lieu qui ne se visite pas habituellement. L’hippodrome, le vieux Pin, les codes et règles de l’attelage de tradition des voitures anciennes et le réseau d’eau du domaine peuvent être visités lors de ces visites inhabituelles. À Le Pin au Haras, vous allez sûrement passer un excellent séjour à la découverte des métiers du cheval !

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-