frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Au cœur des forêts et villages de Le Perche

Posté dans Lieux incontournables

Le perche est une ancienne province historique caractérisée par de remarquables forêts de chênes et hêtres séculaires dans le massif de Reno Valdieu et autour de Bellême et une succession de douces collines. Dans cette province, on recense 75 espèces d’oiseaux inventoriées, 493 espèces végétales et plus de 1100 espèces de champignons. Encore dénommé Parc Naturel Régional, Le Perche est une campagne propice à des sorties bucoliques et vivifiantes. C’est aussi un territoire préservé dans lequel les traditions sont vivantes. Parmi les traditions les plus remarquables, il y a celle du filet brodé de la Perrière et celle du boudin noir de Mortagne. Ainsi, Manoirs, belles maisons et chevaux percherons caractérisent en outre Le Perche. Il a un bâti qui s’intègre de façon harmonieuse au paysage à cause des couleurs chaudes allant de l’ocre soutenu au rose. Lorsqu’on parle d’une Normandie attachante et authentique, il est impossible de ne pas penser à Le Perche. Découvrez donc les incontournables de cet endroit.

Les villages et villes de Le Perche

Parmi les incontournables de Le Perche, il y a le paradis des chineurs. Le perche est la destination incontournable en France si l’on souhaite découvrir l’antiquité et la brocante. Les plus beaux meubles et bibelots y sont dénichés par des visiteurs venant de l’Europe entière. Ses villages comme Mortagne, Perrière et Bellême sont des endroits où il fait bon vivre. 

Mortagne est un endroit qu’il ne faut pas rater pendant votre séjour dans Le Perche. Ainsi, allez voir le portail St-Denis, les vieilles maisons et le Musée Allain qui rend hommage au célèbre philosophe.

Quant à Bellême, c’est une cité médiévale disposant d’une forêt médiévale.

Perrière est un village qui a du charme avec de belles maisons de caractère, des salons de thé et des brocantes. Ce village est construit sur une colline où il domine Le Perche. Perrière est devenu une terre d’élection de plusieurs artistes de diverses nationalités. Ce village est aussi calme et rond. Il accueille chaque année au mois de mai, le célèbre Marché de l’Art de la Perrière.

Les sites et lieux à visiter

Il s’agit du Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou. Classé à l’inventaire des monuments historiques, le donjon du château en pierre du XIe siècle constitue la partie la plus ancienne. L’enceinte du château fut construite aux XIIe et XIIIe siècles. Il a été acquis en 1950 par la ville et accueille le musée municipal de Nogent. Ce dernier retrace l’histoire et les traditions locales et accueille des expositions temporaires de temps à autre.

Il y a, par ailleurs, la route des manoirs au départ de Nocé, sur 87 km de parcours fléché et 21 étapes. On y découvre certains des plus beaux fleurons de l’architecture percheronne. La région a dû compter 400 manoirs, mais seule une centaine subsiste sur cette route.

L’écomusée de Le Perche est caractérisé par une richesse des collections retraçant la vie rurale du Perche depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 60. Dans cet écomusée, on y fait une reconstitution d’ateliers des artisans d’autrefois.

Les muséales de Tourouvre abritent la maison de l’émigration française au Canada. On y aborde la thématique de l’émigration sous plusieurs angles.

Retour à la carte

Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-