http://www.normandie-accueil.fr

Sur les pas des Maquisards dans le Vièvre et le Lieuvin

Au volant ou au guidon de votre véhicule, suivez le circuit qui vous sera proposé par le baladeur multimédia. Aux endroits indiqués, les commentaires audio et vidéo complètent les panneaux retraçant cette passionnante épopée. Quand les nouvelles technologies redonnent un nouveau souffle à l' histoire locale de la Normandie.

Le plus important maquis de Haute-Normandie


Dans le bocage du Vièvre, en 1942 est né le Maquis Surcouf. Dans le café de Saint-Etienne-l’Allier (toujours visible face à l’église), le patron Robert Leblanc et le curé de la paroisse l’Abbé Meulant aident les réfractaires au STO à se cacher : petit à petit, le réseau s’organise et intègre la Résistance pilotée depuis Londres.
En 1943, les quatre gendarmes de la brigade de Saint-Georges du Vièvre ont décidé d’entrer en résistance. Leurs rôles : filtrer les nouveaux résistants, prévenir les maquisards
des mouvements de la milice et des Allemands, former les partisans à la guérilla et au maniement des armes. Tous les quatre mourront en déportation…

Avec le concours des autres réseaux de maquisards de la région, près de 300 combattants de l’ombre ont ainsi rejoint la résistance, représentant localement un vrai danger pour l’occupant allemand et apportant une force d’appoint aux alliés lors de la Libération.

Un circuit multimédia de 24 km


Un circuit multimédia retrace cette mémoire. Vous serez amenés à vous rendre sur les lieux où l’histoire s’est écrite. De l’arrestation des gendarmes par la Gestapo au mémorial des combattants, revivez sur place, grâce à des témoignages et à des images, ces évènements qui ont bousculé notre région durant la Seconde Guerre mondiale.

- circuit fléché sur les petites routes de campagne et ponctué de panneaux d’interprétation sur les sites marquants de cette grande page de l’histoire locale,

- dépliant gratuit du plan du circuit avec localisation des 11 étapes : version papier disponible à l’office de tourisme ou version numérique en français ou en anglais

- baladeur multimédia prêté gratuitement par l’office de tourisme Vièvre-Lieuvin (en échange d’une caution de 50 €) pour suivre les vidéos à chaque étape

Autres balades numériques dans le Pays Risle Estuaire

A Saint-Etienne-l'Allier: monument du maquis et exposition

Sur le circuit multimédia, à Saint-Etienne-l’Allier, berceau de la Résistance :
- Monument aux morts du Maquis à l’intersection des Routes Départementales : accès libre
- Exposition permanente à la mairie (fermée provisoirement en 2015): présentation en images du circuit multimédia sur les lieux phares du maquis Surcouf. Ouverte les matins de 9h à 12h (sauf le mercredi et le dimanche) et sur rendez-vous.
02 32 56 34 29 (office de tourisme Vièvre Lieuvin)

Sur le circuit des Maquisards, d’autres idées de balade et découverte


- les églises de Saint-Etienne-l’Allier, Saint-Georges-du-Vièvre, Saint-Benoist-des-Ombres
- le Mont-Rôti : circuit pédestre balisé bleu (9,2 km) au départ de Saint-Georges-du-Vièvre
- le Caillou Marais : circuit pédestre balisé bleu (4,5 km) au départ de Saint-Etienne-l’Allier

Une visite sur le même thème : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Manneville-sur-Risle

Pour revivre vous aussi la grande épopée du Maquis Surcouf, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour emprunter gratuitement un baladeur multimédia. Vous pourrez ainsi effectuer le circuit en visionnant des documents d’archive et des témoignages.

 92 Ko
 238 Ko
 26 Ko
MAP


http://www.normandie-accueil.fr