http://www.normandie-accueil.fr

Agir pour l'Habitat

Un constat : la "périurbanisation" en marche

 24 Ko

Le Pays Risle Estuaire connaît une évolution démographique importante, qui a de forte répercussions sur l’habitat.
La proximité des pôles urbains du Havre, de Rouen et de Caen soumet le territoire du Pays Risle Estuaire à une périurbanisation accrue.
De plus en plus de personnes travaillant dans les grandes villes viennent habiter "à la campagne" : les aires urbaines s'accroissent, les espaces ruraux se construisent...
Parallèlement, le critères de confort évoluant, le nombre d'habitants par logement diminue régulièrement : aujourd'hui, une maison est occupée par 3 à 4 habitants en moyenne, alors que le même logement pouvait en accueillir le double il y a quelques décennies. Il est donc nécessaire de construire de nouveaux logements pour répondre à ces attentes.

Ces influences périurbaines se traduisent par une augmentation démographique et par le développement de l’habitat, avec des enjeux au niveau de la construction neuve, mais également de l’habitat ancien : requalification urbaine, amélioration du niveau de confort des logement, etc…

Quelques chiffres

 92 Ko

Les recensements provisoires menés entre 2004 et 2007 font apparaître une augmentation de 2500 habitants sur les Communes concernées, soit 9% de leur population.
Ce chiffre reste à considérer prudemment, dans la mesure où seuls les 62 des 83 communes ont été recensées, n’incluant pas Pont-Audemer, la ville-centre. La quasi –totalité des communes recensées ont vu leur population augmenter, dans des proportions variables, entre 1999 et 2007 ; 18 d’entre elles ont connu une augmentation de plus de15%.

La construction de logements neufs connaît une croissance soutenue et régulière. Le parc des résidences principales sur l’ensemble du Pays Risle Estuaire a ainsi augmenté de près de 15% entre 1999 et 2005 (sources : INSEE, RGP 1999 ; Direction Régionale de l’Equipement). La tendance se poursuit donc à la hausse par rapport à la période 1990-1999, caractérisée par une augmentation du parc de 13%.
Le logement social se développe progressivement, avec 12.3% de l’ensemble du parc des résidences principales.

Télécharger les données du recensement provisoire

Requalification Urbaine

 46 Ko

La Communauté de Communes de Pont-Audemer s’est engagée depuis 2004 dans un important programme de requalification urbaine, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

L’un des enjeux de ce programme est de restructurer les quartiers périphériques de la Ville, quartier de l’Europe et quartier des Etangs, afin de dessiner des formes urbaines plus cohérentes avec le centre-ville, et des types de logements plus adaptés aux besoins des habitants.

Ces opérations de requalification concernent plus de 260 logements.

http://www.normandie-accueil.fr