frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Fécamp, une ville authentique au charme naturel

Posté dans Lieux incontournables

Fécamp se trouve sur la côte d’Albâtre. Étant un haut lieu du tourisme industriel à travers son palais Bénédictine, vous serez attirés par le parfum des épices et des plantes composant la célèbre liqueur. C’est une ville dont le côté authentique est séduisant. Il dispose d’un charme naturel et de plusieurs endroits à visiter, dont l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs normands et les riches collections des musées de terre-neuvas constituent les incontournables. Il y a aussi le palais Bénédictine. Fécamp a un port qui a su se développer pour devenir le premier port morutier de la France. La pêche de la morue dans les eaux de Terre-Neuve est à l’origine du développement de ce port. Ainsi, le long du port vous pouvez voir les maisons et la chapelle des pêcheurs sur la falaise, grâce aux bateaux votifs.

L’Abbatiale de la Sainte-Trinité

L’Abbatiale de la Sainte-Trinité témoigne du prestige de Fécamp. Cette ville étant la capitale du rayonnement de l’abbaye et des ducs normands. L’abbaye est le lieu du pèlerinage du Précieux-Sang qui fut célèbre au Moyen-Age au XIXe siècle. Les trésors à découvrir dans l’Abbatiale sont les parties romanes de 1106, la tour-lanterne et la nef gothique des XIIe et XIIIe siècles, les visibles clôtures de la première Renaissance française, les tombes des ducs de Normandie Richard 1er et II et l’horloge astronomique à marées.

Le palais Bénédictine

Avec une architecture insolite, le palais Bénédictine permet de découvrir une histoire et un produit. En 1863, Alexandre Le Grand qui fut un négociant en vins de Fécamp et un grand collectionneur d’art a retrouvé un grimoire qui date d’avant la Révolution. L’élixir de Dom Bernardo Vincelli a séjourné à l’Abbaye de Fécamp. Par ailleurs, ce site est un lieu d’exception où est élaborée la liqueur Bénédictine depuis plus d’un siècle. Patiemment, l’élixir de Dom Bernardo Vincelli a déchiffré la formule précieuse dans laquelle la myrrhe avec le genièvre, le safran avec l’écorce de citron se marient. Quelques-unes des 27 plantes et épices qui composent Bénédictine sont présentées à travers l’exposition « parcours d’essences ». Parmi ces épices et plantes, il y a la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, la noix de muscade, l’angélique, la myrrhe, la cardamome, etc. Les gros alambics servent à distiller les épices et à faire leur infusion et les caves contiennent les différents mélanges et alcoolats vieillissant et reposant dans les foudres de chêne centenaire. On retrouve actuellement au Palais bénédictine 3 centres d’intérêt : la collection d’objets d’art religieux des XVe et XVIe siècles, une distillerie et une galerie d’art contemporain.

Le palais des ducs de Normandie

Il se trouve en face de l’Abbatiale et ses vestiges rappellent l’attachement des successeurs du normand Rollon à Fécamp. L’habitat des Xe et XIe siècles est connu sur le site. Par ailleurs, les vieux quartiers derrière l’Abbatiale témoignent du riche passé de Fécamp. Ainsi, les maisons de la rue de l’hôpital et de la rue Arquaise, la rue des Forts et l’hostellerie de la Fleur de Lys composent ces vieux quartiers.

La promenade sur la digue

Allez visiter le phare de Fécamp en vous promenant le long de la digue. Profitez-en pour respirer les bonnes senteurs iodées. Sur la promenade de la digue, vous allez certainement croiser plusieurs pêcheurs à la ligne. Vous pouvez aussi discuter avec eux sur la pêche du jour.

Le musée des terre-neuvas

Ayant obtenu le label Musée de France, le musée des terre-neuvas se trouve en face de la mer. Il a été institué par une délibération du conseil municipal de Fécamp le 25 juillet 1986 et a été inauguré le 3 juillet 1988. Le bâtiment neuf conçu par l’architecte Fernand Denis abrite ce musée. Sa création a coïncidé avec la période de pleine crise de la pêche morutière. Ainsi, les anciens marins de terre-neuvas le souhaitaient comme un outil de mémoire qui empêcherait l’oubli de cette activité. Ce musée est très riche, car il est doté de nombreuses maquettes anciennes avec une collection unique de maquettes de chantier des grands chalutiers morutiers et une collection exceptionnelle de peinture marine.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-