frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Falaise, la ville qui a vu naître Guillaume Le Conquérant

Posté dans Lieux incontournables

Falaise se trouve entre la Suisse Normande et le pays d’Auge. Elle est encerclée par une nature généreuse dans laquelle des valons verdoyants creusent les plaines de blé et de lin. C’est un univers propice à la pratique des loisirs actifs. Cette ville a très tôt connu la prospérité économique, car elle était un important centre d’artisanat et de négoce. Elle dispose ainsi d’un château médiéval dominant la ville et imposant sa stature. Falaise est en outre une ville qui a été détruite à 85 % en 1944 par les bombardements alliés avant sa libération le 16 août de cette même année. Elle est ainsi une ville d’histoire ayant vu naître Guillaume le Conquérant.

Château Guillaume Le Conquérant

Le Château Guillaume le Conquérant est perché sur un éperon rocheux entre les vallées du Marescot et de l’Ante. C’est un château du XIIe siècle classé monument historique en 1840. Il est formé de 3 donjons et d’un rempart flanqué de 15 tours. Il domine ainsi la ville. En le visitant, vous pouvez explorer la place forte que les premiers ducs de Normandie ont édifiée. Cette place a été renforcée par les descendants de Guillaume le Conquérant et achevée par le roi Philippe II Auguste. Dans le château, vous verrez les grandes figures ayant façonné l’histoire du domaine anglo-normand. Par ailleurs, vous allez écouter les évènements marquants de leurs aventures et le rôle que le château y a joué. La réalité du château est dévoilée par la visualisation et la manipulation d’objets 3D sur tablettes tactiles, les projections de film, les installations de répliques de mobilier, les mises en scène, etc. Des animations estivales s’y tiennent de juillet à août et il accueille à la mi-août, la fête médiévale.

Automates avenue ou Musées Artisanat – Industries

Automates avenue est constitué du musée artisanat et du musée industries composé d’une collection de plus de 300 automates mis en scène dans une reconstitution des rues de Paris. Il s’agit essentiellement des automates, des chefs-d’œuvre d’artistes comme Effel, Dubout, Peynet, etc. Ils sont ainsi représentés avec leurs gestes et mimiques d’autrefois. Plusieurs types d’animations se font donc dans ces musées.

Musée André Lemaître

Il a été ouvert en 2000 pour retracer le parcours artistique du natif de Falaise. Né à Falaise en 1909, André Lemaître s’inspire de la nature. Ainsi vous allez découvrir dans ce musée 90 œuvres représentant les natures mortes, les paysages normands, les nus, les autoportraits et les portraits. Dans ces œuvres, vous pouvez aussi retrouver les échos de la peinture fauve de Vlaminck et l’influence de la peinture de Cézanne.

Mémorial des civils

Unique au monde, ce musée a été ouvert en 2016 en hommage à la vie et la survie des civils au moment de la Seconde Guerre mondiale. La vie des civils jusqu’à la reconstruction a été rythmée par le règne du maréchal Pétain, le poids de l’occupation et de la répression allemande, le régime de Vichy, les bombardements alliés de la libération et la résistance.

Mémorial de Montormel-Coudehard

La bataille de la Poche de Falaise-Chambois est représentée dans ce musée. Dans cette poche, les armées alliées ont écrasé sous une pluie d’aciers 100 000 Allemands. Il se situe dans les lieux des combats, entre Vimoutiers et Argentan, le musée procure un angle de vue magnifique sur la vallée de la Dives. L’ampleur de la bataille et ses enjeux sont décrits dans ce musée en 4 langues. Il rend aussi hommage aux grands stratèges et protagonistes d’une bataille que Montgomery. Cette bataille que ce dernier avait définie comme le début de la fin de la guerre.

Falaise est donc un véritable site historique où vous aurez l’impression d’avoir vécu au moment de la Seconde Guerre mondiale.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-