frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Les attraits de la ville de Dieppe

Posté dans Lieux incontournables

Dieppe, une station balnéaire très animée située en Normandie et considérée comme la première ville balnéaire en France. Elle date de 200 ans et est surnommée la ville aux quatre ports. Elle est ainsi articulée autour de ses quatre ports et de ses quartiers. Son centre historique se trouve dans l’estuaire de l’Arques. Elle est caractérisée par le festival international de cerfs-volants et la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques. C’est aussi une ville historique, théâtre de bombardements et de plusieurs autres évènements historiques.

Le Festival international de cerfs-volants

A la mi-septembre se tient le festival international de cerfs-volants avec une quarantaine de délégations provenant des 5 continents. Chaque édition met en avant un thème particulier ainsi qu’un pays à l’honneur durant les 9 jours du festival. À cette occasion, plusieurs ateliers sont organisés. On distingue la réalisation de cerf-volant, la pratique et le maniement de la bête, les flots d’animations et vol de nuit, etc. L’atelier de réalisation de cerf-volant se fait avec un encadrement composé de professionnels. Pour ce qui est des flots d’animations, ils se composent de spectacles, de concerts, de démonstrations de sabre japonais, de découverte des danses indiennes et d’autres divertissements. La journée des enfants attend les enfants en plus des ateliers et le vol de nuit se compose de spectacles son et lumière. Il y a aussi lors de ce festival la coupe du monde de cerf-volant de combat.

La fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques

Cette fête est la plus suivie de toutes les fêtes de Dieppe. Elle accueille plus de 100 000 personnes chaque année. Le hareng a été le moteur de l’économie de Dieppe jusqu’aux années 1970. D’ailleurs, certains disent même que les personnes qui le mangent auront de beaux enfants. Il se mange ainsi grillé, mariné avec un peu de citron et un verre de vin blanc. Il peut être associé à toutes les sauces. La coquille Saint-Jacques quant à elle doit son association à cette fête au fait que Dieppe est le 1er port français de coquille Saint-Jacques. Ainsi, des expositions, des ventes et des dégustations de hareng en plus des marchés, des animations diverses et variées et de la musique rythment la fête.

Les sites et lieux historiques

Ayant reçu le label de ville d’art et d’histoire, Dieppe dispose du premier Château de Dieppe de Philippe Auguste qui a dû exister au XIIe siècle et qui est actuellement d’une architecture très composite. Aujourd’hui, il abrite le musée de Dieppe disposant des plus grandes et belles collections d’ivoires sculptés d’Europe, des œuvres de Georges Braque peintre et du mobilier de salon du pianiste Camille Saint-Saëns. Dieppe abrite aussi l’Église Saint-Rémi considérée comme une des plus belles églises de la région et l’église Saint-Jacques érigée en paroisse en 1282 par Guillaume de Flavacourt archevêque de Rouen. Il y a aussi le quai Duquesne abritant la chambre de commerce, les arcades de la Bourse et le bâtiment de l’ancienne quincaillerie Leveau, le quai Henri-IV, le quartier du Pollet, le pont Colbert, le pont Ango, l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, l’Église réformée de Dieppe, la grand-rue jusqu’à la place du Puits salé, la rue de la Barre, les maisons et chalets du faubourg de la Barre, la place du moulin à vent, le petit théâtre municipal inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990.

Dieppe est donc une ville d’art et d’histoire disposant d’un port de plaisance, d’un casino, d’un golf, d’un hippodrome, de commerces, de plages et d’un complexe balnéaire et de thalassothérapie qu’il faut absolument visiter !

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-