frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Découvrez les merveilles de Cricqueville-en-Bessin

Posté dans Lieux incontournables

Cricqueville-en-Bessin est une ville située sur le littoral de la Manche en Normandie dans le département du Calvados. Cette ville peuplée en 2014 de 189 habitants doit son nom à sa crique en eau profonde formant un port naturel. C’est une ville normande très attractive et elle la doit à la pointe du Hoc et à l’église Notre Dame classée monument historique. Cricqueville-en-Bessin est donc un incontournable en Normandie que vous devez absolument visiter !

La pointe du Hoc

C’est le nom de la petite avancée de la côte normande dans la mer de la Manche. Composée d’une falaise d’une hauteur située entre 25 et 30 mètres, la pointe du Hoc est précédée d’une aiguille avançant dans la mer et surplombe la plage de galets à ses pieds d’une dizaine de mètres de large. C’est un endroit historique, car elle était le théâtre d’une opération du débarquement allié en Normandie qui a eu lieu le 6 juin 1944. Fortifiée par les Allemands, la pointe se trouve entre l’Omaha Beach à l’est et l’Utah Beach à l’ouest. Elle était dotée de pièces d’artillerie lourde ayant une portée menaçant les deux plages voisines, selon les reconnaissances aériennes alliées. Cependant, pour que le débarquement soit une réussite, ces pièces d’artillerie avaient été mises hors service. Mission confiée au 2e bataillon de Rangers américain, le débarquement fut une réussite, car il a fini malgré de lourdes pertes à prendre le contrôle du site. Ce n’est que par la suite qu’il a été révélé que les Allemands avaient déplacé les pièces d’artillerie bien avant le débarquement et les avaient installés à l’intérieur des terres, à 1,3 km en arrière, mais les Rangers finissent par les détruire. La pointe fut le théâtre de plusieurs bombardements durant l’opération de débarquement. Près de 400 tonnes de bombes ont été déversées sur la pointe avant le débarquement ou le D-Day. Cette pointe est donc témoin de plusieurs bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, parce que la France a laissé une partie des terrains de la pointe du Hoc aux États-Unis en 1979, un monument en l’honneur du sacrifice des troupes américaines et commémorant aussi le débarquement a vu le jour. Le site étant aménagé pour les visites, vous y verrez de nombreux blockhaus et cratères de bombardements encore visibles. D’ailleurs, pas plus tard qu’en 2015, des armes ont été détruites au pied des falaises.

L’église Notre Dame

Elle se trouve au centre de la ville de Cricqueville-en-Bessin et date du XIIIe siècle. Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1911, l’église Notre Dame se situe sur les hauteurs des falaises de l’Omaha Beach. Ce lieu habituellement fréquenté par les touristes a été malheureusement et partiellement fermé pour des raisons sécuritaires. En effet, il y a des risques de chutes de pierres. Quatre travées et un chevet plat à trois travées composent le chœur de l’édifice. Ainsi, une baie double géminée typiquement normande perce chaque travée. Par ailleurs, deux lancettes à colonnettes et un ajour trilobé constituent le remplage intérieur. Des travaux de réfection ont été engagés en 2017 et concernent l’intérieur précisément les remplages des baies du chœur. Ainsi, des déposes de colonnettes et des réfections de badigeons n’ayant pas été reconduites lors des travaux de dommages de guerre, de même que la mise sous surveillance des voûtes compose les travaux.

En plus de la Pointe du Hoc et de l’église Notre Dame, il y a des incontournables comme le monument de l’aiguille, la crique en eau profonde et la stèle dressée sur le site d’un terrain d’aviation de campagne sont aussi des incontournables à visiter lors de votre séjour à Cricqueville-en-Bessin.

Retour à la carte

Recommander:

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-