Pays Risle Estuaire
Accueil
newsletter

"Risle Estuaire, terre d'accueil"

Une contribution du Pays à la politique Régionale

 19 Ko



Au cœur de la Normandie, à proximité de Honfleur, entre le Pont de Normandie et le Pont-de Tancarville, au carrefour des zones d'influence de Rouen, Caen, et Le Havre, le Pays Risle Estuaire bénéficie d'une situation géographique pleine de promesses et d'enjeux.


Afin de placer ces enjeux dans une démarche d ‘aménagement régional, les Elus réunis au sein du Bureau ont souhaité apporter leur contribution à la Région pour la définition de sa politique d’aménagement du territoire.


Le Schéma régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), actuellement en cours d’élaboration, est un document d’orientation stratégique à 20 ans qui servira de cadre à la politique d’aménagement de la Région. Il est donc fondamental de s’y insérer le plus en amont possible.


Ce projet illustre et complète pleinement les orientations de développement de l’estuaire de la Seine, identifiées par le Conseil Général de l’Eure et par l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre.

« Risle-Estuaire, Terre d’accueil »

 0 Ko


Le développement de l'Estuaire de la Seine -avant-port de la capitale française-, associé à la montée en puissance des métropoles régionales, a des répercussions fortes sur l'équilibre des territoires voisins.

Le Pays Risle Estuaire accueille aujourd’hui la croissance de ce développement régional. Les pressions urbaines, économiques, sociales et touristiques qui se matérialisent sur son territoire constituent autant d’éléments à conjuguer avec son identité traditionnelle rurale.

De cette préoccupation découle le projet que les Elus du Pays Risle Estuaire ont décidé de conduire pour leur territoire : « Risle-Estuaire, Terre d’accueil ».
Cette dimension est aujourd’hui affirmée par les Elus du Pays Risle Estuaire comme l’aspect prioritaire du développement actuel du bassin de vie.


Télécharger la contribution au SRADT


Axe 1 : L’accueil des populations


La pression démographique qui s’exerce sur le Pays Risle Estuaire dicte la première préoccupation de ses Elus : être en mesure d’offrir aux différentes populations la qualité de vie qu’elles attendent, selon leurs exigences spécifiques.

De cet enjeu découlent de nombreux axes de travail, liés au développement urbain et au logement, aux équilibres territoriaux, aux services à la population...

Axe 2 : La compétitivité économique


A l’heure d’une concurrence territoriale croissante, il ne suffit plus à un territoire d’accueillir un développement économique ; il lui faut optimiser ses différents atouts.

Ce travail suppose la création d’une offre d’accueil adaptée à la demande des entreprises, de la promouvoir, et d’organiser les pratiques d’accueil sur l’ensemble du territoire.
Le tourisme s’affirme parallèlement comme un champ d’action dont la dimension économique doit être soutenue.

Conception et hébergement ehoui exploitation