Le Pays où les artistes ouvrent leurs ateliers
Accueil
newsletter

Le pays où les artistes ouvrent leurs ateliers…

Un parcours de découverte original et culturel : Les « Ateliers d’artistes ».

 16 Ko

En Normandie dont la lumière si particulière inonde les paysages délicats, le Pays Risle Estuaire est le berceau des ateliers d'artistes. Depuis toujours, les peintres ont recherché ces éclairages changeants au fil des jours, des heures même. N'ont-ils pas créé des oeuvres inoubliables, cherchant à reproduire cette ambiance unique, particulièrement au siècle dernier avec des Monet, Corot, Courbet, Jongkind, Lerebourg, Eugène Boudin... Les musées en sont remplis.

Aujourd'hui encore, cette tradition artistique est bien vivante. Les ateliers d'artistes sont des lieux privilégiés qui reflètent des personnalités différentes et éveillent des émotions inattendues. Artistes reconnus ou jeunes talents, tous passionnés dans leur approche de l'art de notre temps, que ce soit dans la sculpture, le dessin, la peinture ou la gravure...

Sur simple rendez-vous, il est désormais possible de rencontrer des artistes dans leur atelier : une rencontre gratuite et sans obligation d'achat.

L’office de tourisme Vièvre Lieuvin et le Pays Risle Estuaire se sont assurés la collaboration d’une vingtaine d’artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs tous disposés à ouvrir leurs ateliers le temps d’une visite. Ce fil d'ariane, d'atelier en atelier, est une façon originale de découvrir la campagne normande.

 47 Ko

 91 Ko

Ce sera l’occasion de rencontrer les différents artistes, discuter avec eux, découvrir leurs techniques, leurs sources d’inspiration. Le site de l'office de tourisme Vièvre-Lieuvin offre plus d'illustrations sur chaque artiste.

Superbement illustré de photographies des œuvres représentatives du talent des artistes, le dépliant oriente le public en fonction de ses inclinaisons personnelles.


Dix-huit artistes participent à ce réseau:
Plusieurs présentent leurs oeuvres sur une galerie numérique: la galerie de l'Atelier des artistes

* Hubert BOCQUET, sculpteur à Pont-Audemer
* Olivier BOURDAUD, peintre à Saint-Martin-Saint-Firmin
* Nicole CAMILLIERI, peintre à Saint-Aubin-de-Scellon
* Gérard DARIC, peintre à Saint-Aubin-de-Scellon
* Etienne DEMAN, peintre à Colletot
* Gérard GOURDIN dit "D'artagnan", peintre à Pont-Audemer
* Guillaume DE SAINT PIERRE, peintre à Saint-Pierre-du-Val
* Elisabeth LE PAPE, peintre à Beuzeville
* Jean-Claude LENORMAND, peintre à Livet-sur-Authou
* Etienne LODEHO, peintre à Saint-Pierre-des-Ifs
* Francis MASCART, peintre à Livet-sur-Authou
* Mijo DEMOURON, sculptrice à Saint-Etienne-l'Allier
* Joao MIRANDA, sculpteur à Cormeilles
* Patrick THIBOUT, peintre à Bourneville


Entre deux des « plus beaux villages de France », Honfleur et Le Bec-Hellouin, s’étirent les paysages vallonnés d’une campagne riche en couleurs qui a inspiré bien des artistes : le Pays Risle Estuaire, c’est toute l’âme d’une Normandie empreinte de sérénité avec ses prairies, ses rivières, ses maisons à colombages.

Il fait bon musarder sur ses petites routes ou ses chemins creux qui offrent bien des promenades : la Route des Chaumières et le Marais Vernier, Cormeilles et sa distillerie réputée, Pont-Audemer et ses canaux romantiques, Montfort et ses ruines médiévales

L’été, le Vièvre se prête à la randonnée à pied avec 18 circuits balisés et sesbalades avec des ânes dans une campagne préservé. Autour d’une salle d’exposition, des cours et des stages où se croisent les artistes et les artisans d’art, le charmant village de Saint-Georges-du-Vièvre est au centre d’une vie artistique dynamique.

Lieux d’exposition et stages

Les artistes ouvrant leurs ateliers exposent ensemble plusieurs fois dans l'année. Séparément ou en petits groupes, ils exposent aussi localement dans des lieux dédiés:
- office de tourisme de Saint-Georges-du-Vièvre
- « la saison des artistes » à l’office de tourisme de Bourneville
- galerie Theroulde à Pont-Audemer

Certains artistes organisent des stages d'été pour aider les amateurs à se perfectionner :

Pour tous renseignements

Contacter Nathalie et Aurélie à l’Office de Tourisme Vièvre-Lieuvin à Saint Georges du Vièvre:

1, route de Montfort – 27450 SAINT GEORGES DU VIEVRE
Tél : 02 32 56 34 29 – Fax : 02 32 57 52 90
E-mail : tourisme-vievre-lieuvin.frSite de l'office de tourisme Vièvre-Lieuvin

Ouvert toute l’année: voir les horaires de l'office de tourisme Vièvre Lieuvin

Conception et hébergement ehoui exploitation